top of page

À propos

Christiane_001©SandraLarochelle.jpg

Née à Montréal le 29 août 1957, Christiane Sauvé migre vers un petit village de banlieue à l'âge de sept mois. Au désespoir de sa mère, elle utilise les murs de la maison comme canevas de ses premières œuvres. Le village de St-Vincent-de-Paul s'étire les flancs le long de la rivière des Prairies où la nature charnue et généreuse se glisse dans ses veines d'enfant.

Elle réalise différentes œuvres au pastel, mais son expression artistique se traduira par l'encre et l'aquarelle, médiums qui lui permettent de livrer transparence et douceur dans un style pointilliste. Deux expositions à la Galerie d'art de l'Île des Moulins à Terrebonne, en 1986 et 1989, offrirent au public ses œuvres réalisées avec ces différentes techniques. En 1989, elle devient également membre de l'Atelier d'Aquarelle Le Partage où elle participe à plusieurs expositions de groupe à la Maison des arts de Laval ainsi qu'à de multiples ateliers.

08

La vision...

On retrouve cette candeur dans ses aquarelles où l'enfance se marie avec la légèreté d'un pointillisme discret laissant la place à l'allégresse des danses avec les vents, les fleurs et des oiseaux revenus du fin fond des rêves. Le jeu du mouvement semble hanter l'artiste. On s'amuse avec ses personnages qui ne manquent pas de nous faire sourire. Ses sujets ont le vague à l'âme, l'œil fixant un horizon onirique. Son plaisir de créer nous éclabousse comme ses jets de couleurs qui côtoient l'effronterie. Mais cette insolence est pure joie et ne fait qu'agrémenter nos espaces de vie si souvent ternes et sans lumière. En 1997, Christiane prend pied sur les rives de la rivière des Mille-Îles à Terrebonne. Elle transforme la terre qu'elle manipule en de magnifiques jardins de fleurs qui se transposent si souvent dans ses aquarelles.

Elle délaisse quelques années l'aquarelle pour l'huile qu'elle va sculpter, modeler et pétrifier, créant des bouillonnements de terreau d'argile aux couleurs rousses, rouge, brune et ocre, ce qui constitua une exposition solo à la Maison Benjamin Papineau à Laval en 2007.

Elle revient à ses anciennes amours, l'aquarelle, son médium de prédilection qu'elle préfère et où elle s'identifie par son caractère spontané et plein de douceur. En regardant les œuvres de Christiane Sauvé, on a des odeurs de bois, de terre et de fleurs qui sont des hymnes à la vie.

12
Christiane_004©SandraLarochelle.jpg

Le parcours...

Formations : 

  • Cours de dessin-fusain en 1977 au Service de l'éducation des adultes de la Commission scolaire Les Écores de Laval.

  • Cours en graphisme publicitaire et techniques graphiques (enseignement collégial) au Collège Ahuntsic en 1983.

  • Membre de l'Atelier d'aquarelle « Le Partage » en 1989.

  • Participation à de multiples ateliers avec M. Pierre Tougas, M. Jacques Hébert, M. Roland Palmaertz, Mme Suzanne Marinier, Mme Yolaine Lefebvre, Ming Ma, etc.

  • Cours intensif avec Mme Nicole Foreman, membre de la S.C.A. et aquarelliste de renom, en 1989 et ateliers extérieurs.

  • Cours avec M. Jean-Guy Carier, aquarelliste, en 1989.

  • Ateliers au Musée des beaux-arts de Montréal avec Mary Hayes, aquarelliste, en mars 2022.

 

Expositions :

  • Exposition en duo à la Galerie d'art de l'Île des Moulins à Terrebonne en 1986.

  • Exposition en duo à la Galerie d'art de l'Île des Moulins à Terrebonne en 1990.

  • Exposition de groupe, dans le cadre « Art et environnement » à la Maison des arts de Laval en 1991.

  • Exposition de groupe à l'Institut Philippe Pinel de Montréal en 1995.

  • Exposition solo à la Galerie d'art André-Benjamin-Papineau à Laval en 2007.

bottom of page